Les 6 avantages à savoir jouer du piano

Publié
Apprendre à savoir jouer du piano avec un prof à domicile

Le pianiste fait partie de ces rares musiciens qui peuvent très facilement trouver un instrument sur lequel s’entrainer, que ce soit dans une gare, un hall d’hôtel ou chez des amis. C’est loin d’être le seul avantage à jouer du piano : les bienfaits de cette pratique sont nombreux, aussi bien physiques que mentaux. L’apprentissage du piano peut même vous aider à réussir un entretien d’embauche ! Petit tour d’horizon des bonnes raisons de savoir jouer du piano.

1. Le piano développe la coordination, l’intelligence et la mémoire

Si le piano est particulièrement recommandé aux enfants, c’est bien parce que sa pratique enrichit considérablement l’intellect. Le travail des deux mains entraine une meilleure coordination des gestes, tandis que l’alternance de lecture et de jeu des notes améliore la communication entre le cerveau et les muscles.

A lire aussi :

Même si vous ne retenez pas tous vos morceaux par cœur, jouer du piano développe aussi votre mémoire. Il faut en effet retenir la place des notes, la signification des nuances, le nom des accords et bien d’autres notions. En plus d’améliorer votre plasticité cérébrale grâce aux nouveaux acquis, la pratique du piano entretient votre esprit logique et mathématique.

 

Cela peut vous intéresser :

Apprendre le piano avec un professeur à domicile
Source : https://images.pexels.com/

2. Le piano est source de persévérance, de discipline et d’organisation

Voici de quoi faire rêver votre futur employeur : vos années de pratique du piano vous ont permis d’acquérir une discipline de fer, un sens de l’organisation méthodique et de la persévérance dans la difficulté. Loin d’être un parcours calme et facile, l’apprentissage du piano fait appel à des qualités qui sont primordiales dans le monde du travail. La pratique d’un loisir sur une longue durée fait aussi toujours bonne impression sur un CV.

3. Le piano vous rend créatif et sensible

Non, ce n’est pas un défaut que d’être sensible. Au contraire, l’intelligence émotionnelle et la créativité sont très recherchées dans certains domaines professionnels innovants. Vos cours de piano vous auront au moins permis de mieux appréhender vos émotions, de savoir les gérer et les transformer en quelque chose de positif. Un bon point tant au niveau du travail qu’au point de vue du développement personnel.

Les avanatages de l'apprentissage du piano
Source : https://images.pexels.com/

4. Le piano est un instrument unique dans l’orchestre

6 violons, 2 altos, 2 flûtes, 2 violoncelles : un orchestre donne prioritairement la part belle à l’ensemble. C’est le cas de nombreux instruments, mais pas du piano qui apparait quasiment toujours comme seul représentant de sa famille. Que vous jouiez dans un groupe de musiciens, que vous accompagniez une chorale ou que vous vous produisiez au sein d’une compagnie, vous serez probablement toujours le seul pianiste.

Autre avantage, le piano se plait parfaitement tout seul. Il n’a pas besoin d’être accompagné et sa polyphonie rend honneur à tous les styles.

5. Le piano plait à tout le monde

Les voisins pourraient se plaindre que vous jouiez de la trompette, de la batterie ou de la guitare électrique. Mais qui s’élèverait contre le son agréable et toujours juste d’un piano ? Bien sûr, il ne s’agit pas de tester les nerfs de tout le quartier en plaquant des accords à 3 heures du matin.

Apprendre le piano
Source : https://images.pexels.com/

En général, le piano reste un instrument apprécié par tout le monde. Il suffit de quelques accords bien placés ou d’une mélodie connue pour éveiller l’intérêt des auditeurs et instaurer une ambiance.

6. Le piano enseigne la base du solfège

Nombreux sont les musiciens qui savent jouer du piano, qu’il soit ou non leur instrument principal. C’est tout simplement parce que le clavier représente l’une des meilleures façons d’apprendre à lire les notes et à maitriser les bases du solfège. En jouant du piano, vous devenez rapidement imbattable sur la théorie de la musique, de quoi épater vos amis et rafler quelques approbations d’autres musiciens !