Pourquoi chanter sous la douche ?

Vous avez sans doute l’habitude de chanter sous la douche le matin avant de sortir de la maison. Si vous faites partie des chanteurs de salle de bain hors pair, sachez que le chant est source de plaisir et il est également bon pour la santé. Il n’y a pas de honte de chanter sous la douche, que l’on habite seul ou non et que l’on ait du talent ou non. Même si cela gêne également nos voisins, chanter est hautement bénéfique. Voici les bonnes raisons de chanter sous la douche

Chanter sous la douche : des effets bénéfiques sur la santé

Source image : pixabay

Chanter sous la douche ou ailleurs a toujours des effets bénéfiques sur la santé. Le chant active l’hormone du plaisir et du bien-être comme les endorphines et la dopamine. Chanter est bénéfique sur notre santé mentale et physique : 

Cela peut vous intéresser : Vos cours de piano à Toulouse

  • Le chant libère le stress.
  • Le chant fait travailler nos poumons pour inhaler plus d’oxygène.
  • Le chant favorise l’oxygénation du sang et réduit le taux de cortisol.

Sachez que le cortisol est l’hormone du stress et elle peut d’ailleurs se montrer coriace. Elle entraîne l’augmentation du sucre dans le sang et favorise même la pression sanguine. Chanter dans la douche permet alors de réduire le stress et la pression sanguine tout en oxygénant le sang. Cela va aussi avoir un impact sur votre système immunitaire.

Pour la plupart des femmes chantent sous la douche matin et soir. Leur salle de bain devient un véritable concert privatisé où personne ne jugera leur performance vocale. Elles chantent uniquement pour le plaisir. Dans leur tête, elles chantent bien, elles chantent comme une star, elles chantent avec leur cœur. 

A lire aussi : Quels sont les instruments à cordes frottées ?

Ce petit moment sous la douche est un instant zen qui agit aussi de façon indirecte sur nos défenses immunitaires. En chantant tout en prenant la douche, les muscles vont bien se détendre. Le chant contribue à faire remonter votre moral. 

Chanter sous la douche : avoir plus confiance en soi

Dans une douche, on a l’impression d’être la nouvelle star de The Voice et cela fait un grand bien. La voix n’a rien à voir avec cette conviction, ce sont souvent les murs de la cabine de douche qui font le reste. Ils ont un effet acoustique et diffusant la voix dans toute la maison. Ils amplifient, autrement dit, le volume de sa voix. Cette condition permet alors d’améliorer sa confiance en soi. On tente alors des notes souvent inaccessibles. Il s’agit d’un concert entre soi et le savon et qui permet d’être reposant et valorisant. 

Ainsi, chanter dans une salle de bain permet : 

  • De stimuler son humeur.
  • D’oublier ses petits soucis.
  • De se sentir bien dans sa peau.
  • De reprendre confiance en soi.
  • De booster son estime de soi.

Vous pouvez alors chanter n’importe quelle chanson que vous aimez, mais que vous n’osiez pas chanter devant un public. Même si votre voix fait fuir, vous aurez au moins l’impression de vivre dans la joie et de partir de chez vous avec le sourire sur les lèvres. 

Chanter sous la douche : libérer ses émotions

Le chant est une excellente thérapie pour notre esprit. Il fait libérer certaines émotions comme la joie, la tristesse, la colère ou même la peur. Certaines personnes ont du mal à s’exprimer ouvertement et préfèrent chanter pour se libérer des émotions qui les enchaînent durant toute une journée. 

Chanter permet alors de casser les codes sociaux et de revenir à l’authenticité. La voix n’est pas uniquement un outil de communication, elle libère tous les blocages émotionnels

Ainsi, chanter sous la douche est indispensable pour votre bien-être, car le chant est valorisant. Il permet aussi de renforcer votre développement personnel

Source image à la une : pixabay