Quels sont les instruments de la famille des bois ?

Vous ne savez sûrement pas, mais les bois sont une famille d’instruments de musique à vent. On peut l’utiliser comme matériaux de construction, en plus, le bois est un élément durable et renouvelable. 

La famille des bois désigne donc les instruments de musique dont le son est, ou était, émis par une pièce en bois. Il y en a plusieurs, les amateurs de musique possèdent les connaissances à ce sujet, mais d’autres personnes ne connaissent pas l’existence de ces instruments. Vous allez dormir moins bête après avoir lu cet article et bonne lecture surtout.

A lire en complément : Quel est l'instrument le plus joué au monde ?

L’histoire des instruments de la famille des bois

La fabrication existe déjà depuis des années, dans la préhistoire, ce sont les hommes du Paléolithique qui ont créé les instruments de musique. Le bois qui peut être utilisé juste pour la création des instruments comme la guitare et d’autre côté, il est utilisé traditionnellement. Il existe trois familles d’instruments de musique dont :

  • Les cordes
  • Les instruments à vent, principalement les bois et les cuivres
  • Les percussions

Dans nos recherches, ces instruments doivent également avoir des spécificités. C’est le son que produit le bois qui les rend uniques. Pour ajouter, le son est constitué :

A lire également : Quels sont les instruments à cordes frottées ?

  • Soit par un biseau vers lequel l’air est canalisé
  • Soit par vibration d’une anche simple/double

La musique est un art, elle peut être une activité passionnante quand on sait combiner les sons de ces instruments de la famille des bois. On ne pourra pas tous les maîtriser, mais on peut toutefois apprécier les sons. Les instruments de la famille des bois sont multiples et il y en a pour tous les styles musicaux et pour tous les âges.

Les différents instruments de la famille des bois

Source image : pixabay

En effet, les instruments de la famille des bois sont bien nombreux. Le catalogue est vaste depuis l’époque baroque à nos jours, mais l’invention du saxophone est récente parmi les cinq ci-après :

  • Flûtes : flûte piccolo, flûte en sol, flûte basse
  • Hautbois : cor anglais, hautbois d’amour
  • Clarinettes : clarinette en si bémol, clarinette en le bémol, clarinette basse, clarinette en mi bémol
  • Bassons : contre basson
  • Saxophone : soprano, alto, ténor, baryton

Dorénavant, vous êtes au courant de l’existence de ces instruments qui procurent un son particulier. Vous avez plusieurs choix pour l’apprentissage, cela peut durer un certain temps, mais avec la citation de Napoléon Bonaparte qui dit : « Quand on veut ? on peut, quand on peut ? on doit. » 

Les catégories des instruments de la famille des bois

La différence des instruments de la famille des bois, c’est le son qu’il produit par vibration d’un biseau ou d’une anche, que ce soit simple ou double. On va distinguer selon leur catégorie pour plus de précisions dans ce contexte. Voici les catégories que vous devez connaître :

  • Les instruments à biseau : la flûte à bec, la flûte traversière, la flûte irlandaise, la quena et le siku
  • Les instruments à anche simple : la clarinette et le saxophone
  • Les instruments à anche double : le basson, le hautbois

Nous pouvons constater d’après ces catégories que les instruments ont chacun des qualités sur la diffusion du son, cela va procurer une mélodie agréable à écouter. À vous donc de voir comment faciliter l’apprentissage de votre choix et qui peut vous correspondre. 

Suite à ces informations, vous connaissez maintenant la différence entre ces instruments de la famille des bois, connu également sous le nom des instruments de musique à vent. Cependant, ils sont divisés en deux sous-familles qui sont les bois et les cuivres, mais n’empêche que ce sont des instruments de musique à vent. Les réponses à vos questions sont plus claires grâce à toutes ces explications concernant les instruments de la famille des bois.

Source image à la une : pixabay